Rapport sur l’employabilité – février 2015

L’emploi n’a pas varié en février, tandis que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,8 %, en raison d’une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en février, l’emploi a progressé de 130 000 (+0,7 %), et la majeure partie de la progression est survenue durant la deuxième moitié de la période.

Par rapport à février 2014, l’emploi à temps plein a augmenté de 121 000 (+0,8 %), tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié. Durant la même période, le nombre total d’heures travaillées a augmenté légèrement (+0,2 %).

 

En février, l’emploi a progressé chez les hommes âgés de 55 ans et plus, et il a peu varié dans les autres groupes démographiques.

À l’échelle provinciale, l’emploi a diminué en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, tandis qu’il a augmenté au Québec.

Il y avait moins de personnes en emploi dans les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles, de l’information, de la culture et des loisirs, ainsi que dans le secteur des « autres services ». Par contre, des hausses ont été observées dans le secteur de la construction et dans les services d’enseignement en février.

Le nombre d’employés du secteur public a augmenté en février. Le nombre d’employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a peu varié.

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s’est établi à 5,9 % en février, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à janvier. Parallèlement, le taux de chômage aux États-Unis a diminué de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %.

Sommaire provincial

En Alberta, l’emploi a diminué de 14 000 en février, ce qui a fait augmenter le taux de chômage dans la province de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 5,3 %, soit le taux le plus élevé depuis septembre 2011. Des baisses de l’emploi ont eu lieu dans un certain nombre de secteurs, principalement dans le commerce de détail et de gros, les ressources naturelles, les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que la fabrication. Dans le secteur des ressources naturelles de la province, l’emploi a diminué de 20 000 (-11,0 %) depuis le sommet le plus récent observé en septembre 2014.

En Nouvelle-Écosse, l’emploi a baissé de 4 400, et le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 9,1 %. Malgré un moins grand nombre de personnes en emploi en février, l’emploi dans la province était pratiquement inchangé par rapport à 12 mois plus tôt.

À Terre-Neuve-et-Labrador, l’emploi a diminué de 3 000 en février, ce qui a porté les baisses enregistrées au cours des 12 derniers mois à 6 900 (-2,9 %). En février, le taux de chômage dans la province a progressé de 1,2 point de pourcentage pour se chiffrer à 12,6 %.

Au Québec, l’emploi a augmenté pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 17 000 en février, et toute la hausse est survenue dans le travail à temps partiel. Au cours des 12 mois ayant pris fin en février, l’emploi total dans la province a progressé de 44 000 ou de 1,1 %. Malgré la hausse de l’emploi en février, le taux de chômage est demeuré à 7,4 %, en raison de l’augmentation du nombre de personnes au sein de la population active.

En Ontario, une hausse de l’emploi à temps plein a été en grande partie annulée par une baisse de l’emploi à temps partiel, de sorte que, globalement, l’emploi a peu varié. Le taux de chômage dans la province est demeuré à 6,9 %. Par rapport à un an plus tôt, l’emploi a augmenté de 39 000 ou de 0,6 %.

Dans les autres provinces, l’emploi a peu varié entre janvier et février.

Source: Statistique Canada

Laisser un commentaire