Dans le marché du travail d’aujourd’hui, la réussite d’une entreprise repose sur sa capacité à conserver ses employés. La concurrence pour recruter les talents étant de plus en plus féroce, toute entreprise doit prendre les moyens qui s’imposent pour diminuer son taux de roulement et fidéliser ses meilleurs employés.
Quand un employé quitte une entreprise et doit être remplacé, il en résulte un roulement de personnel. Cette situation est parfois indépendante de notre volonté, comme dans le cas d’un licenciement ou d’une rationalisation des effectifs. Mais le roulement volontaire – soit celui causé par des employés choisissant de quitter votre organisation – peut vous coûter cher. Il vous force à investir massivement dans le recrutement et la formation, ce qui plombe votre bénéfice net. Et c’est sans compter les coûts associés à la perte de productivité.
Pour vous aider à diminuer votre taux de roulement des employés et à préserver leur engagement et leur productivité, Adecco vous donne les stratégies suivantes.
1. Améliorer les pratiques d’embauche
Pensez au taux de roulement avant même d’embaucher des employés. En effet, 69 % des employés sont plus susceptibles de rester trois ans au sein d’une organisation si leur intégration s’est bien déroulée . Clarifiez les responsabilités d’entrée de jeu et proposez un programme d’intégration complet qui prévoit de la formation sur le poste, les initiatives de la marque et la culture. Vous stimulerez ainsi l’engagement de vos recrues et vous les aiderez à s’habituer à leur nouveau rôle.
2. Mettre l’accent sur la reconnaissance de l’employé
Vos employés consacrent bien des efforts à assurer le succès de votre organisation : n’oubliez pas de les en remercier! Récompensez l’excellence pour consolider l’engagement de tous. La productivité commence à ralentir? Incitez vos employés à se dépasser pour leur bien et celui de toute l’entreprise. Voici des conseils pour motiver votre main-d’œuvre.
3. Contribuer au perfectionnement des employés
Envoyez un message clair : les efforts et l’engagement sont récompensés au sein de votre entreprise. Étant donné que 93 % d’employés resteraient plus longtemps au sein d’une entreprise qui investirait dans leur carrière, la contribution au perfectionnement est certainement une solution au taux de roulement élevé !
4. Permettre le travail flexible
La promotion de la conciliation travail-famille est une excellente stratégie pour réduire le taux de roulement (entre autres avantages!). L’équilibre entre vie professionnelle et professionnelle n’est après tout plus un luxe : 87 % des employés s’attendent à ce que leur employeur le favorise . Aidez vos employés à trouver cet équilibre en leur offrant un régime de travail flexible.
5. Favoriser la communication
Assurez-vous que vos employés se font entendre en appliquant une politique de la porte ouverte, qui facilite les communications entre le personnel et la direction. Rappelez-vous : la communication n’est pas à sens unique. Offrez aux employés une rétroaction régulière et constructive sur leur travail, et pour favoriser leur engagement, assurez-vous qu’ils ont leur mot à dire sur les décisions qui les touchent.
6. Offrir un salaire concurrentiel
Après tout, l’argent est le nerf de la guerre. Les travailleurs veulent être rémunérés à la hauteur de leurs efforts et de la hausse du coût de la vie. Si vous ne payez pas vos employés suffisamment, une autre organisation le fera. Fidélisez vos meilleurs talents en leur offrant un salaire concurrentiel. Consultez le Guide salarial 2019 d’Adecco.
7. Ajouter un régime complet d’avantages sociaux
De nos jours, la rémunération représente bien plus que le salaire. Offrez à vos employés un régime complet d’avantages sociaux, qui comprend l’assurance des soins de santé (y compris soins dentaires et vision), des congés payés, un régime de retraite, des indemnités de transport et des possibilités de concilier le travail et la famille.
8. Rendre le travail agréable
On passe le tiers, ou environ 90 000 heures, de sa vie au travail . C’est beaucoup, surtout si on est constamment malheureux! Croyez-le ou non, un milieu de travail productif peut aussi être agréable. Soudez votre équipe au moyen d’activités et soulignez les réussites lors d’événements de reconnaissance envers les employés. Même un dîner-partage occasionnel consolidera l’esprit d’équipe, ce qui aura une incidence considérable sur vos résultats.
Vous voulez attirer les meilleurs talents et les garder longtemps? Communiquez sans tarder avec votre succursale Adecco pour parler à un recruteur qualifié!