Les grandes tendances en recrutement

 

Chez Adecco, nous voulons rester à la fine pointe des tendances de l’industrie du recrutement, qui évoluent sans cesse au gré des technologies et des initiatives de réduction des coûts. Vous avez du mal à vous y retrouver? Le texte qui suit résume quelques tendances d’actualité observables au Canada.

Image de marque de l’employeur

Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à jouer du coude pour séduire et fidéliser les meilleurs talents, les employeurs doivent se doter d’une image de marque distinctive. Selon un récent rapport de LinkedIn, la majorité des experts de l’acquisition de talents en conviennent : cette image joue un rôle important dans leurs efforts de recrutement[i]. Et comme les candidats peuvent se permettre d’être sélectifs, il faut leur présenter votre culture d’entreprise de manière attrayante.

Recrutement sur les réseaux sociaux

Les employeurs font appel à des sites de réseautage professionnel comme LinkedIn pour rejoindre leur public cible. Ces sites facilitent le recrutement en ligne, car ils permettent d’entrer en contact avec des candidats potentiels et d’évaluer s’ils ont le profil de l’emploi avant même l’étape de l’entrevue. De telles plateformes peuvent aussi être une composante importante d’une stratégie de marque, les usagers pouvant non seulement y afficher les postes à pourvoir, mais aussi y promouvoir l’organisation.

Présélection des candidats

Grâce aux avancées technologiques, les employeurs disposent de méthodes de présélection automatisées qui facilitent le processus d’embauche. Les algorithmes et l’intelligence artificielle permettent un filtrage efficace : ne sont reçus en entrevue que les candidats possédant les compétences requises pour un poste donné. Les employeurs peuvent donc se consacrer à trouver la personne qui cadre le mieux avec leur culture d’entreprise, sans devoir éplucher une montagne de CV.

Embauche sur demande

Phénomène qui gagne en popularité, l’embauche sur demande offre aux employeurs la latitude d’augmenter ou de réduire l’effectif en fonction de besoins ponctuels ou changeants. On estime d’ailleurs que d’ici 2020, près de la moitié de la population canadienne active travaillera à son compte[ii]. C’est un modèle profitable pour les employés, qui peuvent fixer à leur guise horaire et tarifs, et pour les employeurs, qui peuvent économiser sur divers coûts, comme ceux des avantages sociaux, des indemnités de vacances et des régimes de retraite.

Impartition du processus de recrutement

Vous ne disposez pas des ressources pour gérer vous-même le recrutement? Vous n’êtes pas seul! Bien des entreprises ayant un service des RH modeste (quand il existe!) choisissent d’impartir le processus. Comme elles, vous pouvez faire appel à un chasseur de têtes ou à une agence de recrutement, peu importe l’ampleur de vos besoins.

En restant à l’affût des tendances, vous optimiserez les résultats de vos démarches. Chez Adecco, le recrutement est notre spécialité. Besoin d’aide pour suivre la vague ou pourvoir un poste difficile à combler? Communiquez avec une succursale près de chez vous pour discuter avec un de nos conseillers en recrutement!


Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez ressources.


[i] LinkedIn, U.S and Canada Recruiting Trends 2017. What you need to know about the state of talent acquisition. https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/us-and-canada-recruiting-trends-2017.pdf

[ii] Financial Post, « Intuit says 45% of Canadians will be self-employed by 2020 releases new app to help with finances ». http://business.financialpost.com/technology/personal-tech/intuit-says-45-of-canadians-will-be-self-employed-by-2020-releases-new-app-to-help-with-finances

 

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